Cette charte décrit l’esprit dans lequel la Mairie de Saint-Dizier propose le site jemengage.saint-dizier.fr dans le respect de la Charte de l'opérateur de ce service, Hacktiv, start-up citoyenne.
Toute utilisation de jemengage.saint-dizier.fr suppose l’adhésion aux principes et aux valeurs présentés ici et l’engagement à les respecter.
Le service jemengage.saint-dizier.fr s’inscrit dans une démarche de soutien et de valorisation des associations et de l'engagement citoyen que souhaite favoriser la Mairie de Saint-Dizie. Il accompagne l'ensemble du tissu associatif et les collectifs citoyens souhaitant :
Lorsque le citoyen propose ses services en tant que bénévole, il intervient avec le plus grand respect de l'association et ses membres et s'engage à faire son possible pour mener à bien la mission qu'il a acceptée. En cas d’empêchement, il prévient l’association, via le service jemengage.saint-dizier.fr dans les meilleurs délais.
L’association partenaire s’engage à apporter tous les éléments et la disponibilité nécessaires au bon déroulement de la mission de bénévolat. Elle s’engage à informer les bénévoles, via le service jemengage.saint-dizier.fr, de l’acceptation de leur participation aux missions. En cas de refus, l’association adresse au bénévole, via le service, un message motivé.
Les associations utilisent le service jemengage.saint-dizier.fr en toute indépendance et la publication d'une mission de bénévolat ou d’un événement n'implique aucune caution a priori de la Mairie de Saint-Dizie ni d’Hacktiv. Celle-ci se réserve néanmoins le droit de refuser toute publication qui ne correspondrait pas à la vocation du service, ou serait contraire aux lois (pornographie, incitation à la haine raciale, discrimination etc.). Les contenus de nature partisane, prosélyte ou cultuelle ne sont pas autorisés, de même que la promotion des marques commerciales.
Dans le cas où le citoyen se porte bénévole, la Mairie de Saint-Dizie, Hacktiv et l’association partenaire s’engagent à respecter la discrétion éventuellement souhaitée par le bénévole. Le bénévole peut être amené à traiter des informations confidentielles. Il s’engage à ne pas les divulguer en dehors du cadre strict de sa mission, sauf, et exclusivement en cas de besoin, après accord des responsables de l’association.